BLOG - ÉQUILIBRE PERSONNEL

Quelques conseils pour réduire votre stress et télétravailler mieux

Billet ajouté le 15 septembre 2020 à 14h46

Même si le confinement généralisé s'est terminé, beaucoup d'entre nous ont adopté le télétravail comme mode de vie face à la situation sanitaire toujours dégradée. Voici quelques conseils pour "télétravailler mieux" et réduire le stress pouvant être engendré par la crise actuelle.

 

I - Télétravail

 

Conseils :

 

1. Pour rester concentré(e)

▪ Organisez-vous un espace dédié à votre bureau. Quand il s’agira de « quitter le bureau », laissez votre matériel en place.

▪ Identifiez vos rythmes de travail. Planifiez vos tâches les plus complexes durant les heures auxquelles vous êtes davantage concentré(e)s.

 

2. Gardez le contact

▪ Mettez en place des moments de communication réguliers avec vos collègues et vos supérieurs, afin de discuter de l’état d’avancement des tâches.

▪ A la fin de la journée, informez les personnes concernées des tâches accomplies et discutez de la planification de celles qui restent.

 

3. Bien-être général

▪ Démarrer votre journée de travail à l’heure et essayez d’établir, tant que possible, une séparation entre vie privée et vie professionnelle.

▪ Mettez en place un système d’alerte afin de prendre des pauses. Ne tombez pas dans le piège de la « surproductivité » en raison de l’absence de possibilité de loisirs.

▪ Gardez à l’esprit le fait que votre confort de travail (chaise, bureau, outils audio-visuels, par exemple) a une influence sur votre posture et votre productivité.

Vous pouvez aussi décider de mettre les vêtements et chaussures que vous portez au travail si cela peut vous aider à séparer vie professionnelle et vie privée.

 

Atténuer le stress

 

II - Conseils :

 

Tentez d’aborder la situation en tenant compte de plusieurs éléments et de votre personnalité, en respectant un mode de vie sain :

▪ Gardez une alimentation équilibrée

▪ Faites de l’exercice régulièrement

▪ Dégagez suffisamment de temps pour dormir et vous reposer

▪ Organisez un soutien social – utiliser les technologies pour maintenir le lien avec vos amis et votre famille

▪ Accordez-vous des moments de détente

▪ Maintenez votre pratique spirituelle, le cas échéant

▪ Conservez votre loisir favori (art, culture, divertissement). De nombreux musées et centres culturels proposent des expériences virtuelles.

 

Enfin, dans le cadre de cet horaire de travail et de ce nouveau style de vie, vous pouvez aussi penser à approfondir une compétence, à suivre une formation en ligne proposée par votre organisation, à faire des pauses de bien-être à midi, etc. Parlez-en avec vos amis et collègues, échangez et trouvez des idées ensemble.